À propos
- Pierrick Pédron – saxophone alto
- Carl-Henri Morisset – piano
- Thomas Bramerie – contrebasse
- Elie Martin-Charrière – batterie
Pierrick Pédron est un saxophoniste et compositeur de jazz né en 1969 à St-Brieuc et aujourd’hui installé à Paris. Qu’il puisse réconcilier avec succès les ensembles d’harmonies traditionnelles avec le jazz contemporain (Cheerleaders), The Cure et le jazz (Cubik’s Cure) à une époque où le jazz ne se voulait plus si poreux, ou réunir pour ses 50 ans l’un des plus beaux line up outre- Atlantique (Sullivan Fortner, Larry Grenadier et Marcus Gilmore dans 50/50), le saxophoniste gravit sans cesse des montagnes toujours plus hautes. Autant de défis que Pierrick Pédron se lance, dans une démarche artistique d’une honnêteté sans faille, et qu’à chaque fois il arrive à surmonter. Dernier projet en date, un duo fortement récompensé et acclamé par la critique avec le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba. Une rencontre au sommet entre le saxophoniste français et l’un des plus grands pianistes de jazz au niveau mondial. Il faut dire qu’il se donne les moyens de ses ambitions. Et s’il est aujourd’hui reconnu par ses pairs comme LE virtuose du saxophone alto et par les médias comme un phare de la scène française (comme l’attestent parmi d’autres ses prix comme artiste de l’année des Victoires du Jazz et artiste
de l’année de la sélection Jazz Magazine / Jazz News en 2021, Album de l’année Victoires du Jazz 2023), c’est au prix d’un travail acharné et constant sur l’instrument qui fait écho aux légendes des grands musiciens du jazz afro-américain, oeuvrant inlassablement jour et nuit sur leur instrument ; incarne en France la plus pure philosophie du jazz. Accompagné de Daniel Yvinek à la direction artistique et Laurent Courthaliac aux arrangements (la même équipe que pour l’album Pédron Rubalcaba, album de l’année 2023 des Victoires du Jazz), c’est à la relecture d’un monument du jazz auquel le quartet s’attaque dans ce nouveau projet, A Shape of Ornette The Shape of Jazz to Come, parut en 1959 est un album légendaire du saxophoniste Ornette Coleman. Il est le disque qui fait le trait d’union entre la grande culture jazz et l’avènement d’une
scène plus libre et émancipée. Il est un Must Have pour tout collectionneur et Ornette, une icône pour toute une nouvelle génération, qui a su libérer la musique de ses carcans. C’est cet esprit d’ouverture et une volonté de prise de risque et de requestionner constamment la musique qui anime le quartet de Pierrick, un des ensembles les plus libres et les plus virtuoses de la scène française
Et dès l’abord je suis frappé par l’approche musicale : c’est comme un univers parallèle qui se déploie, en miroir ou en contrepoint, au pied de la lettre comme au pied d’un mur à franchir ; pour un saut dans le vide, mais le vide est absent : il y a du plein, plein d’audace, d’imagination, d’inspiration, de nécessité combinée au plus vertigineux hasard. – JAZZ MAGAZINE
https://www.jazzmagazine.com/les-news/jazz-live/pierrick-pedron-quartet-revisite-ornette-au-sunside/
https://youtu.be/Wd-RN12yXZc?si=sNE0L5kxtdVJ1d5h
https://youtu.be/zAhkQE35rVw?si=qEewsgmM_cbKSwhd
https://youtu.be/VQBClZzZt08?si=ZGJZpNcR5GbLaMbR