02 Septembre 2022

21h00

Hyères

Les Voix Animées - Vendredi 2 septembre 2022

Les Voix Animées - Vendredi 2 septembre 2022

À propos

Au programme


Musique vocale sacrée de la Renaissance.

 Musique sacrée à Mantoue, à la cour des Gonzague.

Le second programme de concert proposé cette année par Les Voix Animées à l’Abbaye du Thoronet est consacré à Giaches de Wert, maître de la chapelle ducale Santa Barbara de Mantoue.
Comme de nombreux chantres franco-flamands de la Renaissance, Giaches de Wert fût accueilli, formé et employé très jeune, dans les fastueuses chapelles italiennes.
La présence de Giaches de Wert à Mantoue assura la renommée musicale de la cité ducale et attira de nombreux musiciens dont Claudio Monteverdi. Comme ses contemporains, Giovanni Pierluigi da Palestrina à Rome ou Orlande de Lassus à Munich, Giaches de Wert, par son art du contrepoint apporte au « stile antico » une richesse expressive sans précédent, annonciatrice de l’art nouveau baroque. Les motets de ce concert sont issus des deux recueils édités à Venise en 1581 chez Girolamo Scotto : « Il secondo libro de motetti a cinque voci » et « Modulationum cum sex vocibus liber primus ».

Motets de Giaches de Wert.

11e cycle de concerts « Entre pierres et mer »

En 2022, Les Voix Animées célèbrent l’Italie en consacrant leur cycle de concerts aux compositeurs du Cinquecento et en rendant un hommage particulier à deux compositeurs majeurs de la Renaissance, Giovanni Pierluigi da Palestrina et Giaches de Wert.

Ces deux maîtres, par un art absolu du contrepoint, firent rayonner la musique de la chapelle pontificale et celle de la cour des Gonzague à Mantoue. Leur figure tutélaire inspira une génération de musiciens et accompagna, dans l’Europe entière, la métamorphose du renaissant « stile antico » en un baroque « stile nuovo »