08 Mars 2024 - 19h00

Marseille

Jum's - Marion Sage

Public adulte

J'ai récolté trois images du numéro de cabaret Le cheval que l'artiste exilée du nazisme Julia Marcus danse en France à partir de 1939. Une combinaison de résille serre sa chair, elle est comme une viande ficelée. Les deux mains sont gantées, caoutchouc noir, comme des sabots mous. Sur sa tête, une crinière ou un casque. Elle est peut-être la cavalière, le cheval ou les deux en même temps. A partir des indices de cette danse, d'autres mouvements, images et récits sont dépliés pour poser des questions sur notre rapport à la domestication, nos humiliations ou blessures et nos façons de contourner nos fragilités, d'en rire. 

À propos

Marion Sage est performeuse et chercheuse en danse. Sa thèse sur l'exil de danseureuses d'expression engagé·e·s à gauche lui permet de collecter certaines archives de l’histoire de la danse et de développer des outils d’analyse du geste pour performer et fictionner ces gestes passés. En parallèle à la recherche universitaire, elle suit la formation chorégraphique à l'Abbaye de Royaumont sur le thème de la citation en danse. En 2020, elle écrit son premier solo Grand tétras, à partir des archives d’un danseur communiste et jardinier Jean Weidt (1904-1988). Elle commence actuellement le solo Jument qui a pour point de départ le numéro de cabaret Le cheval composé dans les années 1940 par la danseuse exilée du nazisme Julia Marcus (1905-2002). En ce moment, elle travaille également sur la pièce Baves avec sa partenaire de vie la créatrice sonore Anne Lepère, un duo qui émerge de nouvelles pratiques situées dans un quotidien rural et collectif. Marion travaille également avec d'autres chorégraphes/metteureuses en scène en tant que danseuse et performeuse (Lara Barsacq, Thibaud Le Maguer, Liaam Iman) ou regard sur le mouvement (Marthe Degaille, Danya Hammoud…).