22 Aout 2023 - 21h00

CERBERE

Iphigénie, une histoire de vent qui a mal tourné

Iphigénie, une histoire de vent qui a mal tourné - Mardi 22 Août 2023

CREATION d’après Iphigénie d’Euripide et Agamemnon d’Eschyle

À propos

Adaptation et mise en espace par Razerka Ben-Sadia-Lavant.
Avec Claire Nebout, Noée Abita, Sonya Mellah, Mariana Lezin, Louis Duneton, Olivier Martinaud, Matthieu Marie et Nicolas Repac à la musique .

Avec Iphigénie c’est la tragédie du sacrifice. L’honneur, quel concept fourre-tout on y trouve souvent le pire. Depuis la nuit des temps c’est beaucoup aux femmes qu’échoue la responsabilité de ce fichu ‘’honneur’ décidé par les hommes . C’est elles qui doivent protéger et ou sauver les familles, les patries d’un déshonneur absurde quitte à être sacrifiée pour lui.
Iphigénie fille d’Agamemnon et de Clytemnestre va renverser à son avantage le sacrifice de sa vie. Mais avec ce renversement inattendu, c’est le cycle infernal de la violence, du crime au nom de cet honneur qui se poursuit avec délectation…
3 déesses, Aphrodite, Artémis et Athéna se retrouvent sur l’Olympe pour une soirée ‘souvenirs’, ce sera celui de la Guerre de Troie. Encore une histoire de famille et une sacrée épopée. Les grands chefs grecs sont réunis par Agamemnon à Aulis pour reprendre Hélène l’épouse de son frère Ménélas que Pâris de Troie a enlevé mais, pour que la flotte grecque arrive à Troie, il faut du vent et il n’y a pas de vent pas l’ombre d’un souffle sur la mer, il faudra le sacrifice d’Iphigénie pour que le vent se lève !