05 Mars 2023

16h00

Sin-le-Noble

Brel est une langue vivante - Dimanche 05 Mars 2023

Brel est une langue vivante - Dimanche 05 Mars 2023 à 16h00

Ouverture des portes à 15h30

À propos

BREL EST UNE LANGUE VIVANTE

Par le théâtre la Virgule avec Carole Le Sone et Éric Leblanc

« Papa est allé conduire maman puis est allé aux bureaux… Le chat est resté dehors jusque 8 heures puis a dormi. Pierre a pris quelque chose pour souper puis est parti aux scouts. Il a plu tout le temps."
Ainsi commence le premier texte écrit par Jacques Brel !... tel qu’il nous l’est rapporté par France, sa fille. On peut en comprendre la confondante simplicité : il a 13 ans aujourd’hui, le 9 avril 1942, nous sommes en famille pour fêter son anniversaire, mais le ciel fait un gris de guerre, et la maman de Jacques part le lendemain à l’hôpital. C’est pourtant un jour lumineux : une vocation est née. Jacques écrira. D’abord pour combler l’absence de sa mère, mais très vite pour « raconter des histoires », et « combattre l’inutile ». Brel deviendra une « langue vivante ».
Dans ce montage élaboré par Jean-Marc Chotteau, deux comédiens, Éric Leblanc, et Carole Le Sone, se partagent des textes choisis, célèbres ou méconnus, « distribués », pour de véritables mises en situations. Car il y a du théâtre dans l’œuvre de Jacques Brel ! Ainsi, « Non, Jef tʼes pas tout seul ! » ou encore : « Tʼas voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon ! » prennent ici, théâtralement, une résonance nouvelle mais respectueuse de l’œuvre du poète.
Il importait bien, à travers cette lecture à deux voix, d’éviter toute recherche d’incarnation (qui eût pu paraître maladroite ou prétentieuse) de l’homme Brel. Il s’agit encore moins de le chanter. Tout juste de faire vivre et aimer cette langue à la fois simple et ciselée dans un spectacle, qui, ponctué de très courts rappels des mélodies, s’efforce de rendre juste compte de la puissance, de l’humanité, de la poésie de « celui qu’on appelait Jacky ».

Renseignements : 

Direction des affaires culturelles
Place Maurice Allard
59450 Sin le Noble
03 27 95 70 55