À propos
L’Ensemble Soranza vous présente "Au coeur de l'Italie du XVIIème siècle".
Vous assisterez à un spectacle costumé vous invitant à parcourir l'Italie du XVIIème siècle, dans lequel se mêlent la musique jouée par des instruments rares (clavecin, sacqueboute, serpent, violoncelle baroque, percussions), le chant, la danse et le théâtre. Vous apprécierez, entre autres, la musique de Frescobaldi, Marini, Falconieri, Dowland, Gastoldi, Marenzio... - chaque compositeur étant présenté dans son contexte historique - ainsi que quelques danses anciennes."
Par le mélange d’instruments des différentes familles, cette formation originale permet une grande diversité de combinaisons sonores. La présence du serpent est la plus inattendue puisque cet instrument, d’abord destiné à accompagner les offices du plain-chant parmi les chantres ou le continuo des ensembles instrumentaux d’église, s’est ensuite illustré comme instrument de musique militaire puis orchestrale.
Au sein de l’Ensemble Soranza, il revêt, avec la sacqueboute, le rôle d’un instrument de musique de chambre au même titre que le violon ou la flûte.