Tous les événements
Catégorie : Concert
Photo event

Les Voix Animées - Vendredi 6 août 2021 - 21h00

06/08/2021 - 21:00

Les Voix Animées - Vendredi 6 août 2021 - 21h00

Au programme

Musique vocale sacrée de la Renaissance.

« Filiatio 1 : Josquin & co » est le 1er programme du cycle de concerts « Entre pierres et mer » #10.

1521/2021 Requiescas in pace Josquinus de Prato.

Josquin des Près fût en son temps considéré comme le « Prince de la musique ». Martin Luther dit à son propos : « Josquin était maître des notes ; celles-ci ont dû faire ce qu’il voulait, tandis que d’autres compositeurs sont obligés de faire ce que veulent les notes ». Que voulait Josquin ? Seule sa musique peut nous en porter témoignage. La pratique régulière de son répertoire permet non seulement de côtoyer un univers mélodique tout à fait exceptionnel mais surtout de vivre une expérience rythmique hors du temps. Avec Josquin, les mélodies se déploient, les lignes se tissent sur les ailes du temps contrapuntique et notre écoute contemporaine s’en trouve interpellée voire bouleversée…

Motets de Josquin des Près et de ses disciples
« Ave Regina caelorum » de Karol Beffa (création 2012),
« Sicut cervus », « Haec recordatus sum » et « Dicam deo » de Dimitri Tchesnokov (création 2014 et 2015).

Cycle « Entre pierres et mer » #10

C’est un anniversaire que Les Voix Animées célèbrent en 2021 en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et l’Abbaye du Thoronet, et grâce au précieux soutien de la commune du Thoronet, de celui de la Ville de Toulon, et de ceux de la Spedidam et de la Sacem.

10 ans de dialogue entre le patrimoine architectural et le patrimoine musical, 10 ans de créations de programmes de concert (près d’une trentaine) allant à la découverte des compositeurs d’hier et de leur musique. « Entre pierres et mer » c’est également de nombreuses commandes passées à des compositeurs d’aujourd’hui qui trouvent grâce au cycle de concerts un champ d’inspiration propice aux expérimentations sonores.

Au fil du temps, au fil des hommes, la transmission artistique est faite de continuité et de rupture, de rencontres et d’oppositions. Le cycle #10 témoignera de la relation du maître à l’élève auprès de trois grandes sources : la romaine de Palestrina à Victoria, la londonienne de Tallis à Byrd et la nomade de Josquin des Près, « Prince de la musique » et figure tutélaire de la musique de la Renaissance dont nous commémorons les 500 ans de la disparition. Au cours de ces programmes nous ré-entendrons en contrepoint à la musique de la Renaissance des créations de notre XXIe siècle, composées pour l’acoustique exceptionnelle de l’Abbaye du Thoronet et pour Les Voix Animées.

Infos et réservations

  • Tarif(s) : 20€
  • Réduit : 15€

Lieu : Tour Royale, Toulon

Tarif réduit (sur justificatifs) : groupes de plus de 10 personnes, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants, titulaires d'une CMI invalidité.

Gratuit : enfants accompagnés jusqu'à 10 ans.

IMPORTANT :

Le port du masque est obligatoire.

Durée du concert : 70 minutes.

Réservations fortement conseillées car jauge limitée.

Sur place : le jour du concert (sous réserve de places disponibles).

IMPORTANT : PASS SANITAIRE

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le pass sanitaire est requis pour accéder aux concerts accueillant plus de 50 personnes. Les spectateurs devront donc présenter à l'entrée un test antigénique ou PCR de moins de 48h, une preuve d'un schéma de vaccination complet depuis 7 jours ou bien une preuve de rétablissement (test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois).

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire. Merci pour votre compréhension.

Comment s'y rendre ?

  • En voiture : La Tour Royale - Avenue de la Tour Royale - 83000 TOULON