Tous les événements
Catégorie : Concert
Photo event

Les Voix Animées - Samedi 21 août 2021 - 18h15

21/08/2021 - 18:15

Les Voix Animées - Samedi 21 août 2021 - 18h15

Au programme

Musique vocale sacrée de la Renaissance.

« Filiatio 2 : Palestrina & Victoria » est le 2e programme du cycle de concerts « Entre pierres et mer » #10.

Quand la pureté du contrepoint palestrinien dialogue avec le néoplatonisme de la voûte de Michel Ange.

La chapelle pontificale est le centre musical le plus attractif des XVe et XVIe siècles. Les compositeurs de l’Europe entière affluent vers la ville éternelle pour travailler au service et à la gloire du souverain pontife. Victoria, jeune chantre originaire d’Avila, est envoyé à Rome au Collegium Germanicum afin d’y parfaire sa formation théologique. Il y fait la connaissance des deux fils de Giovanni Pierluigi da Palestrina et rencontre le maître qui aura une influence majeure sur son écriture.

Motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina et de Tomas Luis de Victoria.

Cycle « Entre pierres et mer » #10

C’est un anniversaire que Les Voix Animées célèbrent en 2021 en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et l’Abbaye du Thoronet, et grâce au précieux soutien de la commune du Thoronet, de celui de la Ville de Toulon, et de ceux de la Spedidam et de la Sacem.

10 ans de dialogue entre le patrimoine architectural et le patrimoine musical, 10 ans de créations de programmes de concert (près d’une trentaine) allant à la découverte des compositeurs d’hier et de leur musique. « Entre pierres et mer » c’est également de nombreuses commandes passées à des compositeurs d’aujourd’hui qui trouvent grâce au cycle de concerts un champ d’inspiration propice aux expérimentations sonores.

Au fil du temps, au fil des hommes, la transmission artistique est faite de continuité et de rupture, de rencontres et d’oppositions. Le cycle #10 témoignera de la relation du maître à l’élève auprès de trois grandes sources : la romaine de Palestrina à Victoria, la londonienne de Tallis à Byrd et la nomade de Josquin des Près, « Prince de la musique » et figure tutélaire de la musique de la Renaissance dont nous commémorons les 500 ans de la disparition. Au cours de ces programmes nous ré-entendrons en contrepoint à la musique de la Renaissance des créations de notre XXIe siècle, composées pour l’acoustique exceptionnelle de l’Abbaye du Thoronet et pour Les Voix Animées.

Infos et réservations

  • Tarif(s) : 20€
  • Réduit : 15€

Lieu : Abbaye du Thoronet

Tarif réduit (sur justificatifs) : groupes de plus de 10 personnes, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes de 11 à 18 ans, étudiants, titulaires d'une CMI invalidité.

Gratuit : enfants accompagnés jusqu'à 10 ans.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le prix de la place de concert ne donne pas accès à la visite du monument.

L'Abbaye du Thoronet est un monument ouvert au public par le Centre des monuments nationaux www.le-thoronet.fr/

Réservations fortement conseillées car jauge limitée.

Sur place : le jour du concert (sous réserve de places disponibles).

Durée du concert : 70 minutes.

IMPORTANT : PASS SANITAIRE

L'accès aux spectacles est conditionné à la présentation d’un pass sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire. Merci pour votre compréhension.

Comment s'y rendre ?

  • En voiture : Abbaye du Thoronet - 83340 LE THORONET