04/10/2017
3 minutes

Comment bien choisir sa salle de séminaire ?

Voici quelques conseils pour bien choisir la location de sa salle de séminaire. Ravissez vos équipes en les emmenant dans le lieu idéal.

Adaptez votre lieu au type d’évènements et aux personnes qui y seront présentes. Choisissez des salles dont l’espace est cohérent avec le nombre d’invités. Renseignez-vous sur l’équipement dont dispose votre salle afin de ne pas avoir affaire à des imprévus. Recherchez un lieu qui rentre dans votre budget.

Voici donc quelques points détaillés pour bien choisir la location de salle de séminaire :

 

1.Adaptez votre lieu à l’évènement

Chaque lieu est plus ou moins adapté au séminaire que vous organisez. Si vous désirez organiser un séminaire décontracté, il sera plus judicieux de choisir un lieu simple et accessible à tous comme un restaurant ou une salle lambda dans un hôtel. En revanche, si vous voulez que cet événement soit un moyen de féliciter vos équipes et de leur proposer une expérience inoubliable, soyez sûr que le message envoyé par la salle sera à la hauteur : cherchez celle qui créera un « effet waouh » au sein de votre équipe. Posez-vous la question de la nécessité de trouver un lieu privatisé totalement ou non.

 

2.Prévoyez l’espace nécessaire

Il faut réfléchir en amont au nombre de personnes que l’on va recevoir lors de notre séminaire afin de pouvoir louer une salle avec un espace suffisant. En effet, il est logique de ne pas réserver la même salle si l’on organise un évènement professionnel à 400 personnes ou 50. C’est pourquoi cette étape est très importante et non-négligeable. Rien de pire qu’une salle surdimensionnée pour votre groupe, perdu au milieu d’un hangar qui résonne… Sans parler de la salle trop petite, dans laquelle la chaleur sera vite insupportable.

 

3.Renseignez-vous sur l’équipement mis à disposition

L’équipement mis à disposition dans la salle de séminaire que vous allez privatiser est un facteur non négligeable. Vous devez connaitre les fonctionnalités de la salle afin de savoir si vous pourrez réaliser une présentation grâce à un vidéoprojecteur par exemple. Il faut se demander si un tableau blanc, une imprimante ou une connexion internet seront disponibles lors de votre séminaire.

 

4.Restez cohérent avec votre budget

Il est important de savoir être réaliste et de choisir un budget qui sera suffisant pour satisfaire votre équipe sans pour autant devoir déposer le bilan après votre séminaire. Ne soyez pas trop ambitieux et proposez un évènement cohérent avec vos moyens. Pensez à réserver à l’avance, car les meilleurs lieux sont parfois pris d’assaut plusieurs mois à l’avance.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour louer une salle de séminaire qui saura être adaptée à tous vos évènements professionnels. Si vous désirez organiser votre évènement en choisissant des prestataires en plus de votre salle de séminaire, vous pouvez également aller jeter un coup d’œil sur la plateforme OandB qui propose des dizaines de prestataires qualifiés.