02/02/2017
4

6 astuces photos pour mettre en valeur vos événements

Voici des astuces simples pour réussir vos photos dans le milieu événementiel. Montrez votre expérience et votre professionnalisme grâce à des clichés de qualité.

Dans le monde événementiel, vous devez montrer votre expérience et votre professionnalisme. Rien de tel que des références illustrées par de belles photos pour mettre en valeur votre travail, votre contribution à la réussite des événements de vos clients.
Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de matériel coûteux, un smartphone et quelques bonnes pratiques suffisent ! 

Voici des astuces simples pour réussir vos photos :

1. Dressez une liste des photos à prendre
L’idée est de vous constituer une banque de photographies prises sur divers événements et que vous pourrez utiliser pour tous vos supports. Au moment de dresser la liste des photos illustrant votre travail, pensez à utiliser Pinterest, le réseau social de la photographie pour trouver l’inspiration : ambiances, couleurs, poses…tout doit être mis sur votre liste !

2. Calculez votre composition
Ici, pour une photographie événementielle réussie, pas de hasard ! Votre composition doit être réfléchie de manière « mathématique ». Utilisez la méthode des tiers : vous découpez votre écran en 3 parties égales, horizontalement ou verticalement. Chaque tiers est rempli avec des éléments différents : un tiers d’arrière-plan, deux tiers de buffet par exemple.

3. Soignez l’arrière-plan
C’est sans doute la tâche la plus difficile lors d’un événement : vous devez enlever tous les éléments « inutiles » pour que votre photo soit efficace. Nettoyez votre espace de photo et ôtez de l’arrière-plan les sujets et les objets qui ne vous intéressent pas. Pensez à faire la mise au point sur votre sujet, les autres plans apparaîtront flous, pour un meilleur effet visuel.

4. Multipliez les angles de vue
En bougeant et en testant plusieurs endroits, vous trouverez le meilleur angle. Placez-vous, par exemple, dos au soleil pour une lumière optimale. Vous pouvez aussi essayer la contre-plongée pour une composition originale qui donnera du charisme à votre photographie. Jouez avec les éléments du décor de l’événement couvert.

5. Utilisez le zoom avec modération
Plus vous zoomez et plus la qualité de l’image se dégrade. Pensez à vous rapprocher du sujet que vous voulez prendre en photo plutôt que d’utiliser le zoom. Si vous ne pouvez pas vous rapprocher davantage, prenez un cliché distant et zoomez ensuite avec les outils d’édition de votre appareil ou de votre ordinateur pour ne pas perdre en qualité.

6. Capturez des émotions
Évitez les photographies sans humanité. Prenez des silhouettes, des visages, des mains, des sourires. Les clichés « habités » sont toujours ceux qui produisent le plus grand impact. Il faut que l’on ressente l’ambiance de l’événement.

Ces quelques astuces vous permettront d’augmenter considérablement la qualité de vos photos et de mettre en valeur votre activité et vos références. 

N’oubliez pas, une image vaut souvent mieux qu’un long discours ! Profitez de la plateforme événementielle OandB pour mettre en valeur votre métier grâce à de beaux clichés réalisés sur les événements couverts.